De la règle de la version originale et des infractions commises à son encontre

Publié le

De lecture il est vrai je ne parle pas souvent.

Parce que je ne trouve que très rarement des personnes avec qui parler de ça. Du dernier livre qu'on a lu. 
Parce que souvent, l'autre en face ne le connaît pas. Il est vrai que seul le hasard peut faire que vous ayiez précisément terminé le même livre au même moment. Ou de façon plus générale que vous ayiez feuilleté les mêmes dans votre vie.
Et puis aussi de façon générale, il est rare de trouver des personnes qui veuillent en parler.

Bref je m'égare.



Je respècte normalement la règle de la version originale. Un livre écrit en anglais sera lu en anglais, et il en va de même pour le français et l'allemand.



Sauf que l'autre jour, je tombe sur des promos. Et dans le paquet des romans en anglais: un Vargas. Seeking whom he may devour.
Un bon, comme d'hab avec la ptite Fred.

'We're not friends. Your're murderers and I'm a plumber. Miles apart.'

N'est qu'une citation parmi d'autres mais en contexte, je trouve ça tordant...

L'étrangeté d'Adamsberg, le fait qu'il ne vive pas sur la même planète, son intuituion. Folle poursuite. Retournement de situation.
En bref, voilà.

Puis arrive A Livre ouvert, de W. Boyd.



Un livre qui efface une nouvelle fois les frontières entre la biographie, l'autobiographie et le roman, mais qui le fait bien. Qui vous pond un contrat de lecture pour mieux s'assoir dessus, un peu à la Prévost, sauf qu'ici on y croit.
Un soupçon de roman historique aussi, permettant de revoir ses gammes.
Intéressant.

Passionnant a été A Ton image, de Louise L. Lambrichs.



Un auteur, un narrateur à deux voix s'exprimant de façons différentes troublant la relation qu'il entretient avec ses lecteurs. Deux degrés de lecteurs. Plusieurs degré de lecture, perte de la vérité ou du moins doute, pour tout ce qui n'est qu'un roman dont j'ai atteind la fin en une journée.
Chose qui ne m'est pas arrivée depuis longtemps.
Parce que l'on remonte les méandres de cet esprit tortueux sans jamais savoir où ça nous mènera mais en soupçonnant que l'on doit s'attendre à quelque chose de surpenant.
Et ce fut surprenant.
J'ai découvert qu'un film en avait été tiré. Christophe Lambert et une mauvaise bande annonce m'en ont dissuadée!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pas de nouvelles... Bonnes nouvelles? ;)
Répondre